Cuvée Combe Longue Saint-Chinian 2017

Cette cuvée Combe Longue Saint-Chinian 2017 présente une robe claire et brillante d’un jaune pâle aux reflets argentés. En premier lieu le nez est délicat et aérien, sur des arômes d’agrumes et plus particulièrement de clémentine. A l’aération des notes plus épicées de bergamote apparaissent tout en conservant une grande finesse. En bouche l’attaque est ronde et intéressante exprimant bien les côteaux ensoleillés de Combe-Longue. Les sensations fruitées au nez sont parfaitement retrouvées.  Le rendu est plaisant, équilibré avec une opulence charmeuse mais jamais étouffante. Il peut être bu dans sa prime jeunesse ou conservé 2 à 3 ans dans votre cave. Il accompagnera parfaitement un filet de Saint Pierre à l’unilatéral et ses petit légumes de printemps ou un risotto forestier et son parmesan.

Au cœur de l’appellation Saint-Chinian, Saint Cels bénéficie d’un terroir exceptionnel. La nature nous offre tous les composants nécessaires à une belle alchimie. Une diversité de sols : côteaux de schistes, des vallons argilo-calcaires autour de Castelbouze, et des galets roulés au bord des cours d’eau du Touloubre et du Vernazobre. Un climat Méditerranéen privilégié, des étés chauds, tempérés par la fraicheur des nuits. Cette grande amplitude thermique favorise la maturation. La Tramontane, vent du Nord sec et froid vient apporter son aide naturelle à maintenir un bon état sanitaire des vignes. « Combe Longue » fait référence à une petite vallée de 3 hectares en côteaux argilo-calcaire plantée en 1992 avec uniquement des cépages blancs.

Cépages et culture : Assemblage en « trio » de Grenache (50%) blanc aux accents de fleurs blanches, Roussane (30%) pour sa finesse laissant des notes de fruits secs et du Vermentino (20%) pour apporter une touche de fraicheur.

Culture conventionnelle, le domaine est en cours de conversion en Agriculture Biologique. Enherbement partiel des vignes pour une agriculture agroécologique. L’âge des vignes est de 25 ans. Récolte au lever du jour pour profiter de la fraicheur matinale pour un maintien des arômes. Egrappage total des raisins. Taille courte à 2 bourgeons par courson.

Vinification et élevage : Pressurage direct. Débourbage puis fermentation à 16°C en cuves émaillées. Maîtrise des températures. La fermentation se déroule en cuve lentement sur 15 jours. La fermentation malolactique n’a pas lieu. Le vin est ensuite élevé sur ses « lies fines » jusqu’à la mise en bouteille. Un collage léger et une filtration précède cette mise. 

Vin blanc - Languedoc Roussillon - Cépages : Grenache, Roussane, Vermentino

:  Vin Blanc
:  

Fiche technique

Type
Vin
Région
Languedoc-Roussillon
Cépage
Grenache
Roussane
Vermentino
Degré
13,5 % vol
Contenance
75 cl
Arômes
Epicés
Fruités
Accord Mets-Vins
Cuisine italienne
Poisson
Récompenses
Médaille d'Or au Concours Agricole
Conservation
de 2 ans à 3 ans
Couleur
Blanc

Références spécifiques

Pas de commentaires client pour le moment.